COMBUSTIBLE// MAÏS

Maïs - Caloritaly

Le maïs, un combustible écologique

Au fil des ans, le maïs est devenu une source d’énergie pour chauffer les pièces, petites et grandes. Ce combustible ne pollue pas, et il est renouvelable et facile à trouver. Le transport et le stockage sont très simples.

Le maïs a un pouvoir calorifique (6 000 Kcal/kg avec une humidité d’environ 15%) supérieur de 30% à celui du pellet et de 50% à celui du bois.

Avec son brûleur spécifique, Caloritaly est l’un des rares fabricants de cheminées thermiques à avoir réussi à optimiser l’efficacité énergétique de ce combustible biologique et naturel.

Tout comme le pellet, le maïs a une combustion propre et neutre, meilleure que celle des combustibles fossiles comme le fuel, le mazout, le gaz et le charbon, qui augmentent les oxydes de carbone et les autres polluants dans l’atmosphère.

Le combustible est le maïs standard en grains. Le combustible se classe parmi les moins chers du marché : un prix de 18-20 € par quintal (chiffres de 2011). Utilisé dans la cheminée bio Caloritaly (avec rendement proche de 90%), ce combustible ne libère pas de fumées, et l’extrait sec est pratiquement égal à celui du pellet.

 

Le maïs, un combustible écologique qui ne nuit pas à l’environnement

Ces produits proviennent des déchets végétaux, et ils ne sont donc pas destinés à l’alimentation humaine. Par contre, ils conviennent très bien à l’alimentation des cheminées bio et des poêles Caloritaly. En effet, la combustion transforme les déchets en énergie thermique, en chaleur biologique, saine et non polluante.

Sans nullement porter atteinte à l’environnement, le client Caloritaly pourra, au cours des saisons, choisir le combustible qui présente le meilleur rapport qualité/prix. Le discours est très différent pour les combustibles fossiles. Lorsqu’ils brûlent, ils dégagent, dans l’atmosphère, le dioxyde de carbone accumulé pendant des millénaires, contribuant de ce fait à créer le phénomène désigné par le terme « effet de serre ».