COMBUSTIBLE// PELLETS

pellet

Commanderarr

Les granulés de bois (ou pellets) : le combustible le plus utilisé

Les granulés de bois se classent parmi les biomasses plus utilisées pour diverses raisons. Les poêles à pellets sont beaucoup plus économiques que les systèmes de chauffage traditionnels (voir tableau comparatif). Le prix des granulés de bois est plus stable que celui des autres combustibles. Les granulés sont faciles à stocker et à trouver.

Le très bon rendement calorifique, la combustion contrôlée et le régime minimum des poêles Caloritaly font dégringoler les frais de chauffage. Les granulés de bois sont également beaucoup plus économiques parce qu’ils permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% pour la requalification énergétique des bâtiments d’habitation. Par conséquent, acheter un poêle à pellets équivaut à faire un investissement récupérable au fur et à mesure.

 

Des simples opérations mécaniques sont effectuées pour compacter à très forte pression la sciure du bois finement broyée.

Les matériaux passent ensuite dans une matrice qui possède des trous de plusieurs diamètres, de 6 à 12 millimètres. La chaleur dégagée à ce stade de la transformation, déclenche la capacité liante de la lignine naturellement présente dans le bois. Cet agent détermine la densité et la forme cylindrique des granulés de bois.

Autrefois, les déchets du bois (la sciure, par exemple) étaient jetés ou utilisés en partie uniquement. Aujourd’hui, après l’invention des « pellets » et en raison d’une plus forte sensibilité environnementale, ces matériaux ont une deuxième vie et une réutilisation totale. Le granulé de bois est un produit naturel qui respecte l’environnement.

Caractéristiques et avantages des granulés de bois

Il ne fait pas l’ombre d’un doute que le granulé de bois représente la meilleure alternative aux combustibles traditionnels pour chauffage : facile à repérer, pratique à transporter, écologique, économique et sûr. Les granulés de bois sont vendus par sachets de 15 kilos peu encombrants qui simplifient le transport. De plus, ils ne sont pas salissants et ils ne dégagent aucune poussière.

Les granulés de bois se distinguent principalement par leur très grand rendement thermique (plus de 80%) et par leur résidu minime de cendres (0,58%).