DURABILITÉ ENVIRONNEMENTALE – BIOMASSE// ÉNERGIE PROPRE

cicle
L’énergie propre des biomasses
Le terme « biomasse » englobe toutes les matières organiques non fossiles d’origine végétale et animale qui sont utilisées pour la production d’énergie.Les granulés de bois, ou pellets, font partie des biomasses qui constituent des sources d’énergie renouvelables, car la combustion du bois ne libère pas plus de dioxyde de carbone que la dégradation naturelle du bois dans les forêts. À la fin de leur cycle de vie, en effet, les arbres dégagent une quantité de CO2 identique à celle qui est émise par leur combustion. Par conséquent, l’emploi des granulés de bois ne fait qu’accélérer le rejet du CO2 dans l’atmosphère en le remettant à la disposition des autres arbres.
Fondamentalement, ces émissions intègrent le cycle normal du carbone, et la quantité de CO2 dégagée et la quantité de CO2 captée s’annulent.Si la combustion des pellets est contrôlée comme dans les poêles Caloritaly, elle représente un grand avantage pour l’environnement : un maximum de rendement et performance, un minimum d’émissions.
Dans les poêles à pellets Caloritaly,il est possible d’utiliser différents produits granulaires biomasse (maïs, granulés de bois, noyaux d’olives, coques broyées, bois de chauffage). La combustion est entièrement automatique.